Deux joueurs du Ploërmel Handball Club, Loïc Cousty et Edern Le Verge, ont remporté avec l’équipe Les French Corsairs le tournoi EBT Dynamic Cup, le dimanche 13 juillet 2025 à Tourrette-Levens (près de Nice). Les tournois EBT sont des événements majeurs du circuit européen de Beach Handball, et il s’agissait de la première édition EBT organisé par le Dynamic Club, 1er club de Beach handball des Alpes-Maritimes affilié à la FFHHB.
Avec une équipe composée de joueurs bretons et italiens, les French Corsairs ont enchaîné les victoires contre des équipes françaises et européennes expérimentées, emmenés par leur coach Pippo Malatino, entraîneur depuis 2023 au Ploërmel Handball Club.
Les French Corsairs ont successivement battu Grosseto, Aigueleze, Olympus Celting Beach Handball (autre équipe bretonne), DABH d’Ardèche, puis Ajaccio. Enfin, ils ont affrontés en finale les Requins Affamés de Nicolas Desbonnet, référence du Beach Handball français, dans un match d’un très haut niveau, gagné 2 sets à 0.

Le coach Pippo Malatino a déclaré : « Cette équipe est le fruit de mon parcours professionnel, entre Italie et France, et de ma passion pour le Beach Handball. Je tiens à remercier tous les joueurs qui font des French Corsairs une équipe d’exception : les Bretons Edern Le Verge (capitaine), Alix Théréné, Loïc Cousty, Arthus Guillou et Tony Vigneri, et les Italiens Riccardo Pivetta, Alessandro Gangemi, Giuseppe Cuzzupé, Gregorio Mazzanti. Gagner un tournoi EBT est une satisfaction unique, et le faire contre la meilleure équipe de France du moment, dirigée par la star Nicolas Desbonnet, est pour nous une grande fierté. Cette expérience restera gravée dans nos cœurs. »
Le joueur Loïc Cousty, gardien au Ploërmel Handball Club, témoigne : « Pour avoir essayé ce sport il y a 2-3 mois, j’ai vécu beaucoup de choses en très peu de temps et découvert un autre côté de la pratique du handball que j’ai appris à aimer très rapidement. Avoir participé à un mon premier tournoi EBT à Tourette-Levens et le remporter en prime, ce fut pour moi une expérience sportive et humaine incroyable et ça m’incite à vouloir continuer à pratiquer dans ce « monde » du handball en espérant qu’il continue à se développer car c’est vraiment accessible à tout ceux qui veulent essayer. »
Cette victoire prouve que la Bretagne est désormais une terre forte de Beach Handball, portée par des clubs comme celui du Ploërmel Handball Club.
