Les -15M1 Région iront en Poule Haute 1

Les -15M1 Région iront en Poule Haute

Après la victoire sans forcer de ce week-end contre Ergué Quimper HB 1 (36-27), nos jeunes ploërmelais sont assurés d’évoluer en Poule Haute pour la seconde phase d’Excellence Régionale, qui débutera au mois de mars. C’est la troisième saison d’affilée que cette catégorie parvient à ce niveau au PHC.

C’est un objectif qui pouvait paraître difficile à atteindre à la rentrée, mais ils l’ont fait. L’effectif -15M1 a été en effet grandement renouvelé par rapport à la saison précédente, avec la montée en -18 d’une bonne partie du précédent 7 majeur. Ludovic Therene a donc dû rapidement compter sur l’arrivée d’éléments prometteurs en provenance de la catégorie -13, et sur quelques promotions d’anciens -15M2. Devinant très tôt les capacités certaines de ce nouveau groupe, il fait le choix de ne pas changer ses objectifs par rapport aux années précédentes et les engagent sur un brassage régional.

Et cette phase de brassage, ayant eu lieu de la rentrée jusqu’aux vacances de la Toussaint, c’est merveilleusement bien passée, avec une seule défaite au compteur lors de la dernière rencontre, alors que nos jeunes étaient déjà assurés d’accéder à l’Excellence. Aucune surprise jusque là pour leur encadrant, qui peut donc encore viser plus haut, tout en sachant que le plus dur reste sans doute à venir.

Les -15M1 Région iront en Poule Haute 2

Le faux pas en ouverture de la première phase de championnat à Janzé (28-26), début novembre, aurait pu semer le doute sur les capacités à accrocher le podium de la poule de 6 équipes, synonyme de qualification en Poule Haute. La victoire in extremis face à Kernic (27-26) à domicile juste après ça, si elle n’était pas extrêmement rassurante globalement, montrait tout de même la grande force de caractère des ploërmelais. Malgré des difficultés et un manque de régularité sur la rencontre, ils ont su arracher les trois points qui font du bien au classement. Et cela avant de dérouler totalement sur le terrain d’Ergué Quimper (27-44) la semaine suivante.

Face aux très solides équipes de Cesson et de Morlaix, nos -15M1 enregistrent deux défaites (28-32 et 36-29), mais les combats ne sont pas des plus déséquilibrés pour autant. À l’issue de la phase aller, ils pointaient donc à la 4e place, juste derrière Janzé. Pas de doute donc, il fallait les battre d’au moins 3 buts au match retour être sûr de leur ravir la place sur le podium, et tout faire pour la conserver ensuite.

Flavien Ruaud en extension

Et nos jeunes l’ont fait avec brio, avec une victoire autoritaire début janvier (37-32) au Gymnase de Ploërmel devant un public conquis. Le plein de confiance étant fait, ils enchaînent aisément sur deux victoires à Kernic (30-34) et, enfin, contre Ergué Quimper (36-27). Les ploërmelais ne sont plus rattrapables. Il reste deux matchs mais ils sont assurés de finir au moins troisièmes, et participeront donc aux Poules Hautes en seconde phase d’Excellence Région après les vacances d’hiver.

Pour Ludovic Therene cet objectif est atteint pour la troisième fois d’affilée avec la même catégorie d’âge, une vraie réussite. Et nous voulons croire à encore quelques coups d’éclats d’ici la fin de saison, en fin de première phase et en seconde phase de championnat, mais aussi en Coupe de Bretagne, dont ils joueront un 8e de finale fin février. Ils en sont capables tous ensemble. Car si la réussite insolente de Simon Le Marouille (12 buts par match en moyenne sur toute la saison) pourrait être l’arbre qui cache la forêt, cela serait se tromper sur tout un collectif homogène, cohérent, et bourré de qualités. À eux de continuer à le prouver sur le terrain.

M15 Masculins 1 célébrant une victoire main dans la main